BANDE COMMU(1)

PRESENTATION DE LA COMMUNAUTE ADJAFI


Il n’est plus à démontrer que ce qui permet à un projet d’être mise en mouvement, c’est l’équipe.  Et ce qui fait l’efficacité d’une équipe, ce n’est pas la juxtaposition d’individus remarquables, ce n’est pas une addition de compétences individuelles mais la cohésion qui se produit entre ses membres, la synergie qui existe entre ses membres, une synergie source d’émulation, de dynamique, de motivation et en fin de compte de résultats. Pour les amateurs de sport collectif, on dit souvent qu’« une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne ».


Une équipe championne, c’est une équipe soudée, composée de membres qui ont plaisir à se côtoyer, à échanger et qui œuvrent tous dans le même sens, dans la réalisation d’un but commun, d’un objectif identique.


En effet au cours de ses huit années d’existence, la foire ADJAFI s’est vue portée et entretenue à chacune de ses éditions par des centaines de personnes passionnées et dévouées. Leur contribution au développement de la foire est reconnue. Cela dit, la mission de la foire qui est de promouvoir les entreprises de jeunes, de diffuser l’esprit entrepreneurial et initier les plus jeunes à la chose entrepreneuriale exige de la foire, une présence qui puisse s’étendre au-delà des  deux semaines de manifestation foraine.


Pour ce faire, ADJAFI, la foire des jeunes entrepreneurs, initie la création de la « COMMUNAUTE ADJAFI » : une famille composée du personnel de la foire, de toutes les personnes qui entretiennent des liens forts avec la foire et partagent sa vision, de tous les jeunes entrepreneurs aspirants, et de tous les agents de changement qui veulent comprendre les défis des entreprises de jeunes et contribuer à leur réussite.


La Communauté, en soutenant chacun dans le développement de ses compétences, lui permet  également de se démarquer de façon concrète sur le plan de la créativité, de l’innovation et de l’action. Elle va fédérer tous les acteurs et capitaliser tout ce que la foire Adjafi a réussi à impulser depuis sa première édition à ce jour. Elle servira de référence sur laquelle d’autres jeunes peuvent compter pour se renseigner, s’entourer et répondre à leurs besoins relatifs à l’entrepreneuriat. Elle va développer chez les jeunes le goût du défi, le dépassement de soi et l’initiative ; valoriser la créativité et l’innovation, la flexibilité et la capacité d’adaptation, la communication et le réseautage, la détection et la résolution de problèmes.


Cette façon de promouvoir l’entrepreneuriat et de relayer la foire en continu, permet aux jeunes de la communauté ADJAFI, d’agir de manière autonome, responsable et engagée, dans leurs milieux.


  1. Créer un cadre moins capitaliste qui maintien et rassemble tous ceux qui ont connu ou côtoyé ainsi que ceux qui désirent se rapprocher de la foire
  2. Construire une communauté de personnes qui portent fièrement l’identité de la foire et qui défendent ses idéaux, ses principes et ses valeurs,
  3. Former et responsabiliser des jeunes qui s’affirment et prennent la parole pour informer, renseigner et communiquer la communauté dans leur environnement
  4. Mettre en place des actions visant à promouvoir l’éthique et les valeurs communes aux membres
  5. Initier des activités d’éveil des adolescents à la création d’entreprises et de sensibilisation à ce sujet.
  6. Transmettre aux jeunes l’esprit entrepreneurial et les valeurs s’y rattachant tels que le sens de l’initiative, l’autonomie, la créativité, la ténacité
  7. Eduquer les jeunes à la culture de la qualité et de l’excellence entrepreneuriale
  8. Valoriser les innovations qui adressent les défis de nos communautés (agriculture, inclusion financière, énergie, environnement, éducation, accès à l’eau potable, santé, bien-être, transport et logistique, logement, divertissement, digital, …)
  9. Conduire des systèmes d’accompagnement personnalisé de l’idée à la réalisation des meilleurs projets
  10. Partager avec les jeunes et adolescents le défi de la production locale et les éduquer à consommer par tous moyens les produits togolais
  11. Développer les capacités managériales et commerciales des potentiels collaborateurs du secteur privé
  12. Favoriser le transfert d’expérience et sensibiliser les dirigeants à la problématique de la relève


La Communauté Adjafi rassemble tous  les jeunes acteurs de la foire ADJAFI jouissant de leurs droits civiques et moraux sans distinction de race, de sexe, de religion, ni de conviction politique et qui adhèrent aux objectifs de l’association. Il s’agit entre autre de :




    1. personnel rattaché,




    1. personnel d’appui,




    1. prestataires,




    1. toute personne entretenant des liens forts avec la foire et partageant sa vision




    1. tout jeune entrepreneur aspirant,




    1. tout agent de changement qui veut comprendre les défis des entreprises de jeunes et contribuer à leur réussite.





L’adhésion à La Communauté Adjafi est libre et volontaire.



Parce que :



    1. Je suis jeune



    1. J’ai une idée d’entreprise et que je souhaite me lancer en affaires



    1. Je suis attiré par les activités entrepreneuriales et novatrices,



    1. Les entreprises recherchent des diplômés entreprenants et polyvalents,



    1. J’ai des avantages matériels avec la foire (Carte d’accès VIP, Gadgets de la foire Adjafi) …etc










Fédérer les jeunes acteurs de la foire pour soutenir la diffusion de l’esprit entrepreneuriale et contribuer à l’émergence d’une classe entrepreneuriale de qualité dans une démarche pragmatique et performante.





La Communauté ADJAFI s’identifie au travers de 3 valeurs :



Engagement

Solidarité

Entrepreneuriat






    1. Camps



    1. Danses



    1. Théâtre



    1. Journées et clubs scientifiques



    1. Ateliers pratiques, évaluations de situation et simulations



    1. Exercices interactifs



    1. voyages professionnels



    1. Challenges



    1. ….etc