Foire Adjafi 2020: Mots Bilan du Promoteur de la foire

Foire Adjafi 2020: Mots Bilan du Promoteur de la foire

Foire Adjafi 2020: Mots Bilan du Promoteur de la foire

Madame le Ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes
Monsieur le Représentant du Ministre du commerce……..
Monsieur le Représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, j’aimerais à mon tour vous souhaiter la bienvenue à la neuvième foire adjafi, la foire des jeunes entrepreneurs, une édition particulièrement marquée par la crise sanitaire, la pandémie à COVID 19.

Madame le Ministre,
Au nom des jeunes entrepreneurs du Togo, au nom de l’équipe de la foire adjafi et en mon nom propre, je tiens à saisir l’opportunité de cette tribune connectée au monde pour vous adresser mes chaleureuses et sincères félicitations pour votre nomination à la tête du département du gouvernement Togolais, chargé du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Distingués invités,
A pareille période de l’année 2019, en dressant le bilan de la huitième édition et en déclinant les orientations et perspectives, aucun membre de l’équipe de la foire adjafi ne pouvait avoir le génie de prévoir une édition numérique pour l’année 2020. C’était même inadmissible pour certains d’entre nous !
Pourtant ! Ce matin d’octobre 2020, dans cette belle salle du centre des jeunes d’avedji, nous sommes en train de dérouler la dernière activité de l’agenda de la neuvième édition de la foire adjafi, une édition qui s’est déroulée principalement en ligne, c’est-à-dire sur internet.
L’occasion pour moi, de partager avec vous les premiers résultats de cette édition 2020 de la foire adjafi, l’édition numérique.
Démarrée le jeudi 24 septembre, la foire a été officiellement lancée le lundi suivant par un panel d’échanges sur le thème de l’année : COVID 19 et marchés des jeunes entrepreneurs, le digital au cœur des affaires.
Un thème qui a été retenu dans le but d’accroitre les capacités d’adaptation et de résilience des jeunes en mettant à leur disposition les outils et solutions pratiques et utiles pour réussir la transformation digitale de leurs entreprises.
En dehors du panel d’ouverture, nous avons suivi
L’exposition dessin photo VAKPOSSITO contre COVID19 ;
Le forum sur le thème ;
Deux ateliers de formations sur les techniques de management ;
Quatre communications dont celle du FAIEJ et celle du Ministère chargé de l’agriculture sur la bourse agricole ;
Un deuxième panel sur le digital et l’industrie musicale;
Et la dernière activité, celle dédiée à la promotion du riz togolais qui se tient en ce jour sous la présidence de Madame le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Une activité qui s’inscrit parfaitement dans la campagne nationale pour la consommation des produits locaux lancé par le gouvernement Togolais sur une initiative sous régionale impulsée par l’UEMOA.
Nous avons identifié plus d’une vingtaine de marques, au final 13 ont accepté participer à l’activité. Par les soins d’une stratégie de communication, les 13 marques ont été présentées et promu à travers nos différentes plateformes de diffusion. Au cour de la compagne de promotion se tient cette journée. Cette célébration réduite à cause des restrictions nous invite à redécouvrir les productions locales de riz qui existent sur le marché, à mener une petite réflexion sur la filière riz au Togo et ensuite à délivrer aux participants des certificats de mérite pour leur engagement. Enfin nous seront invités à déguster 15 recettes de cuisines essentiellement locales composées à base de riz.

Volet loisirs
Au titre des activités de loisirs, l’agenda a offert aux internautes une finale du concours Slam contre COVID19, un spectacle du Togolais résidant au Canada l’artiste Abel Maxwell et des films des concerts de l’édition précédente comme le best of qui sera diffusé ce soir sur la plateforme numérique de la foire.

Volet expositions
Cette plateforme numérique (www.adjafi-9.com et comptes sociaux associés) qui a pris la place de l’infrastructure physique qui accueille habituellement les expositions sur le site du lycée Agoè-nyivé a été développée pour abriter et mettre en ligne les activités de la foire. En plus des activités hybrides cités précédemment, elle a permis de publier les 355 produits et services de 140 entreprises de différents secteurs d’activités.
Elle a permis d’atteindre à ce jour plus de 100 000 personnes dont près de 40 000 enregistrées sur le site web dédiée. Un résultat loin de nos prévisions de départ qui étaient de 500 000 personnes à toucher.
Dans le souci d’évaluer et améliorer cette nouvelle offre, nous avons mené du 20 au 23 octobre une enquête qui a permis de collecter des informations auprès des populations cibles et auprès des exposants. Des conclusions de cette enquête ressortent les recommandations suivantes :
– Rendre le site web plus fluide et interactif ;
– Améliorer considérablement la communication pour sensibiliser les cibles à cette nouvelle opportunité digitale
– Plaider pour que les fournisseurs d’accès internet mettent à la disposition de la population, une connexion de meilleure qualité et à un coût accessible à tous.
Quant aux jeunes entrepreneurs, nous devons réorienter toutes les formations et occasions de renforcements des capacités vers les techniques de communications et de marketing digitale dont l’une des exigences est la qualité des contenus à publier (texte, image et son).

Madame le Ministre,
Distingués invités
Cette édition d’une foire commerciale sur le net a été curieusement pleine d’expériences et d’opportunités qui permettent aux acteurs de mieux grandir.
Sur le plan commercial :
– Un élargissement de la zone de couverture de foire grâce à internet
– De nouveaux produits de visibilités à intégrer aux offres de la foire
– Une possibilité de coupler les deux modes numériques et physiques
Sur le plan technologique :
– Une plateforme de communication plus dynamique et plus accessible
– Une possibilité d’entretenir et de développer la communauté et de multiplier des activités hybrides entre deux éditions
– Une autre plateforme développée pour abriter et faciliter l’organisation de toutes les formes d’événement en ligne. www.e-event.net
Sur le plan institutionnel
La foire a entamé cette année de nouvelles relations avec des institutions telles que : Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes, L’ambassade de FRANCE, l’UNION EUROPÉENNE, ECOBANK, UEMOA.
Comme dans le cas de toute entreprise, la direction de la foire a été confrontée à plusieurs difficultés :
Le numérique est un environnement nouveau et le développement de la plateforme a rencontré des contraintes techniques : les meilleurs outils disponibles sont pour la plupart étrangers et pas gratuits.
La sensibilisation n’a pas du tout été facile car les habitudes des visiteurs de foires physiques sont difficiles à changer. Surtout quand on n’arrive pas à reproduire les intérêts et les attractions qu’offre une foire physique.
Le monde du virtuel est très ouvert et accessible donc sérieusement concurrentiel ; il n’est pas évident d’attirer l’attention et de garder les internautes sur une longue période.

Sur le plan financier, la foire a dû sacrifier pour cette première expérience numérique ses recettes principales basées sur les locations de stands et les ventes de tickets d’accès. La mobilisation des partenaires financiers et sponsors reste un challenge à relever si nous devons maintenir l’événement en double mode sur les années prochaines.

Madame le Ministre,
Permettez-moi de témoigner ici notre gratitude
Au ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural qui a permis un accompagnement technique de son département
Au Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo pour son appui financier qui a permis de supporter une bonne partie des charges de cette édition.
Également, Merci
Au Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes
A la Directrice du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes
Au Secrétaire Permanent de la Coalition Nationale pour l’Emploi des jeunes
Pour leur disponibilité et leur engagement à accompagner la foire adjafi dans une croissance cohérente, stable et productive.

Merci Au Directeur Général de E-AGRIBUSINESS pour son appui technique dans le développement de l’infrastructure numérique,
A la Communauté Adjafi, cette nouvelle entité qui regroupe les acteurs de la foire.

Distingués invités, chers collègues et jeunes entrepreneurs
Chers internautes,
Permettez-moi de témoigner ma gratitude à Madame le Ministre qui a bien voulu malgré son agenda très chargé, honorer de sa présence cette activité innovante de la neuvième édition de la foire adjafi.
Un signal fort à l’endroit de tous les jeunes : l’Etat reste aux côtés des jeunes entrepreneurs, A nous de rester engagés, initier et innover davantage.
Vivement que nos différentes actions dans le cadre du partenariat qui lie la foire adjafi au Ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, nous conduisent à relever les challenges qui s’annoncent pour la dixième édition de la foire adjafi, la foire des jeunes entrepreneurs.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Hervé YENDABRE, Communication Adjafi9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image